Edito Juin 2018

Le congrès annuel de l’association des maires vient de se dérouler et vous en trouverez un compte rendu. Ce mois de juin a été riche en manifestations multiples à travers le Tarn, et ce n’est pas fini! Cette lettre vous en propose un condensé.

L’actualité parlementaire est aussi très nourrie. Je viens de passer une semaine quasi ininterrompue en séance sur le texte asile – immigration dans un contexte d’accélération de l’Histoire qui nous oblige à affronter une situation qui n’est plus de crise mais de long terme. Vous pourrez accéder à mes prises de position dans cette lettre.

Le temps est à un indispensable rassemblement de notre Nation.

Sur le plan international, notre environnement s’est dégradé très vite et nous devons absolument répondre à ces menaces de manière unie et avec détermination. Pour la première fois, un Président des Etats-Unis pense bon pour l’Amérique que l’Europe soit faible. La Russie y souscrit et la Chine souhaite imposer son influence politique et économique. Les sanctions américaines à l’égard des entreprises européennes (notamment Airbus, PSA et Total) couplées au retrait de l’Accord avec l’Iran et l’établissement de surtaxes douanières sont des atteintes directes à la souveraineté de l’Europe et de la France.

Sur le plan européen, la tension est maximale : que l’on évoque le budget, la gouvernance de l’euro, le respect des valeurs démocratiques ou encore les migrations. Le Président de la République a fort à faire pour obtenir des avancées avec nos voisins dans une situation complexe.

Sur le plan national, notre pays a accumulé un retard économique important par rapport à nos plus proches voisins. Nous devons là également, reconquérir notre souveraineté, c’est à dire un budget équilibré, un endettement plus raisonnable, un niveau de dépenses publiques supportable, une industrie renforcée, une agriculture qui doit redevenir la 1ère d’Europe. Cette question de l’unité nationale sera au coeur de la réussite ou non de la révision constitutionnelle qui, comme chacun le sait, reposera sur un large accord de l’Assemblée nationale et du Sénat.

J’essaierai d’y apporter ma petite pierre puisque mes collègues ont bien voulu me désigner en qualité de co-rapporteur parmi les trois collègues désignés par le Sénat pour cette responsabilités et vous ai invité, suivant votre commune, à 3 réunions d’information début juillet à Réalmont, Gaillac et Castres.