L’énorme chantier de la dépendance
Le président du Haut Conseil du financement de la protection sociale, Dominique Libault, a remis au gouvernement son rapport « Grand âge et autonomie ». Le rapport, accessible en cliquant ici, a vocation à orienter la politique à l’égard des personnes âgées vers un véritable soutien à l’autonomie. Il chiffre ce besoin à 9 milliards d’euros.
Le 4 avril 2019, les Sénateurs Bernard Bonne et Michelle Meunier ont eux aussi présenté les conclusions de leur rapport sur le financement de la prise en charge des personnes âgées.
La question du financement de la dépendance, dont le coût est amené à doubler d’ici d’ici 2060, se pose avec des hypothèses de type cotisation obligatoire, augmentation du temps de travail avec un ou deux jours supplémentaires.
A titre personnel, je considère que cette question ne se règlera qu’à partir de 2025, date à laquelle le déficit de la sécurité sociale sera résorbé et où la CRDS pourra alors être réaffectée à la dépendance. Il restera à trouver les solutions relais entre 2020 pour ne pas renvoyer la question de la dépendance sinon aux calendes grecques, du moins à 2025. Le vieillissement des populations nous rattrapera avant !
Pour rappel, une loi de programmation sur la dépendance présentée « au cours de l’automne ».