Sainte Barbe du Groupement sud à Castres

La cérémonie de Sainte Barbe s’est déroulée le 16 janvier et a vu la passation de commandement à la tête du centre de secours Castrais entre la Capitaine Morlans et le Capitaine Olivarés.

Le Commandant du groupement Éric Heberlé a fait le point des 7.411 interventions réalisées en 2016, dont la moitié pour le centre de secours de Castres.

Plusieurs médailles ont été remises tandis que leurs casques étaient officiellement remis aux nouvelles recrues.

J’avoue avoir été étonné de découvrir à l’occasion de la présentation du nouveau chef de centre de Sorèze qui fait partie du même groupement, le lieutenant Marie Benne, qu’il s’agissait en réalité de la première chef de centre de secours dans notre département.

Pascal Bugis, Maire et Michel Benoit, Président du SDIS ont pu féliciter les sapeurs-pompiers. J’ai joint mes félicitations aux leurs tout en évoquant le dernier texte concernant les sapeurs-pompiers avec la réforme du régime de retraite pour les volontaires, le caractère d’emploi fonctionnel attribué aux directeurs et aux directeurs adjoints de SDIS tout en regrettant que le législateur n’ait pas traité la question de l’unité des centres d’appel entre le 15 et le 18.