Handicaps : le mot de Brigitte Pailhé-Fernandez

Handicaps

Le 8 mars 2016 se tenaient, à Castres, les premières Assises Handicap et Soins du Tarn. Le thème retenu pour cette première édition, « Parcours de vie, parcours de soins, éviter les ruptures », a d’abord été l’occasion d’aborder les différences entre exclusion, ségrégation, intégration et inclusion.

Dans notre pays, en dépit de l’évolution des regards de la société et des divers instruments mis en place, les personnes handicapées demeurent dans une large mesure exposées à toutes sortes de discriminations et d’exclusions de la vie sociale.

Notre vision du handicap est trop restrictive. Dans le cadre des soins par exemple, nous devons prendre en charge la personne dans sa globalité et non pas la considérer seulement à travers sa pathologie.

Le handicap requiert une approche attentive, centrée sur la situation de chaque personne et de ses proches, dans toutes ses composantes (matérielles, psychologiques, sociales) et appelle des réponses multiples, cohérentes et conjuguées, apportées à la fois par des professionnels et des non professionnels agissant dans tous les domaines de la vie (éducation, santé, logement, travail, culture etc.).

L’enjeu est donc de former de manière plus appropriée le personnel médical, du médecin à l’aide soignante, pour ne plus « craindre » cette approche multidimensionnelle. Chaque cas est un cas unique et ne nécessite pas forcément le même temps pour les soins.

Notre société a encore beaucoup à faire. C’est par exemple le cas en matière d’équipements médicaux adaptés. Contrairement aux pays du nord de l’Europe, nous sommes dépourvus d’outils tels que les appareils radiographiques et les tables d’examen adaptés pour la personne handicapée.