Lacaune retrouve le tunnel du petit train

C’est assez rare dans la vie publique d’inaugurer un tunnel mais peut-être et surtout de participer à un moment de communion collective.

C’est pourtant ce qui s’est passé dimanche 18 septembre à Lacaune où Robert Bousquet Maire et son conseil municipal ont inauguré la rénovation et la réouverture du tunnel du petit train. Ce tunnel de 230 mètres de long permet à l’itinéraire de l’ancien petit train de pénétrer aisément dans la commune.

Tout est exceptionnel dans cette opération.

D’une part la très large assistance de la population qui était invitée à partager à la fois l’inauguration mais aussi un moment de convivialité. Ensuite l’histoire du petit train qui fait partie de l’identité de la montagne. 

C’est en 1891 que le Conseil général du Tarn avait décidé de désenclaver, sur le plan ferroviaire, les Monts de Lacaune. La construction avait débuté en 1902 pour s’achever en octobre 1911 avec l’ouverture le 1er juillet 1905 de Castres–Vabre, le 2 juin 1907 de Vabre–Viane et l’ouverture de Viane-Lacaune le 16 avril 1911, Murat-sur-Vèbre terminant le 23 octobre 1911.

Il faut imaginer ce chantier immense ayant nécessité 20 tunnels et 12 grands ponts et viaducs.

Ce petit train a permis la vie de la montagne pendant 51 ans et même au moment de sa fermeture en 1961 il était encore fréquenté par près de 120 000 voyageurs soit 330 par jour et utilisé pour le transport de 5000 tonnes de marchandises.

Le glas a sonné pour lui le 31 décembre 1962.

Le site du petit train retrouve actuellement vie avec la réalisation progressive d’une voie verte en liaison entre les collectivités et le département.

Le plus extraordinaire est l’opiniâtreté qu’il a fallu au maire pour rouvrir ce tunnel qui est absolument superbe en ovale avec des pierres spécialement taillées sur place.

En effet ce tunnel était devenu avec le temps le lieu de vie des chauves-souris (les chiroptères) dont certaines étaient paraît-il d’espèces particulièrement rares.

Les dispositions en matière d’habitat naturel interdisaient les travaux même si un tunnel ferroviaire est le fait de l’homme plutôt qu’un habitat naturel ? 

Malgré les obstacles juridiques et 6 ans de discussions, la commune a tenu bon et les habitants de Lacaune ont pu retrouver leur tunnel.

C’est cependant une solution de pays « riche » puisque pour cela il a fallu réaliser un tunnel dans le tunnel c’est-à-dire un très grand nichoir en partie haute assurant toute garantie aux chauves-souris d’une nidification paisible et de l’obscurité, rajouter des briques creuses pour leur permettre de s’accrocher aisément, réaliser pour les promeneurs un éclairage dirigé vers le sol pour là aussi ne pas gêner les chauves-souris.

Le dernier élément est constitué par un système de portes à déclenchement automatique à l’entrée et la sortie pour avoir la certitude d’un retour à l’obscurité après le passage de tout promeneur !

Je suis sincèrement stupéfait par l’énergie qui est nécessaire dans notre pays pour réaliser des projets.