Couverture numérique du Tarn : les résultats du « New deal mobile »

Consultez la carte de la couverture numérique dans le Tarn

Un premier bilan du New Deal Mobile a été effectué le 10 novembre dernier, par un comité de pilotage « couverture numérique des territoires ». Les résultats sont là et concrets. Dans le Tarn, 95 % de la surface de notre département est couverte en 4G par au moins un opérateur.

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Cette carte est particulièrement intéressante puisqu’elle nous démontre bien quels sont les secteurs géographiques où la couverture en termes de téléphonie mobile reste un sujet. J’ai eu l’occasion de faire le point avec, à ma connaissance, toutes les communes concernées, mais reste bien entendu attentif si tel ou tel territoire estimait ne pas avoir été correctement pris en compte pour l’avenir.

Qu’est-ce que le new deal mobile ?

Le New Deal Mobile est d’abord l’objectif de généralisation de la 4G sur l’ensemble du réseau mobile.

Le Gouvernement, sur proposition de l’Arcep, avait alors fait le choix de prioriser l’objectif politique de cohésion des territoires dans les modalités d’attribution. Ainsi, plutôt que privilégier un critère financier, l’Etat avait décidé d’orienter l’effort des opérateurs vers l’investissement, en prévoyant des obligations de couverture inédites par leur ambition.

Des résultats concrets

L’Arcep, qui est chargée de la vérification de la tenue de ces engagements, estime que 96% du territoire est aujourd’hui couvert en 4G par au moins un opérateur (+ 7 points par rapport au 1er janvier 2018) et 76% couvert par tous les opérateurs en 4G (+ 31 points par rapport au 1er janvier 2018).

Le New Deal prévoit aussi  le dispositif de couverture ciblée, dont les zones sont identifiées par les collectivités territoriales :

  • 2 066 zones ont été identifiées par les collectivités territoriales dans 8 arrêtés signés par le Ministre en charge des télécommunications depuis 2018. Ces arrêtés obligent les opérateurs à construire et mettre en service un nouveau site mobile dans un délai maximal de 2 années suivant leur signature (ou 1 an si la collectivité propose un terrain viabilisé et raccordé électriquement) ;
  • A date, 462 nouveaux sites apportent des services de voix/SMS en « bonne couverture » grâce à la 3G et en très haut débit mobile (4G) sur des zones qui ont été identifiées et priorisées par les collectivités.
  • L’Arcep, qui est en charge de contrôler le respect des obligations des opérateurs, a fait le point sur les 445 sites qui avaient été identifiés par l’arrêté du 4 juillet 2018 (modifié) et qui devaient être mis en œuvre avant le 9 octobre 2020 : 403 des 445 sites ont été mis en service soit près de 91%. Les causes des retards de mise en services des autres sites sont en cours d’analyse par l’Arcep.
  • La dynamique va se poursuivre : 800 zones pourront être identifiées en 2021 et 2022 puis 600 par an les années suivantes, dans la limite de 5 000 par opérateur.

Par ailleurs, plus de 500 zones sont identifiées où la connexion internet sera améliorée grâce à de la 4G « fixe » qui permet d’apporter du bon haut débit dans certaines zones. 

Parmi les autres obligations des opérateurs figure l’amélioration de la couverture à l’intérieur des bâtiments. Les opérateurs proposent aujourd’hui à leurs clients grand public qui sont éligibles des solutions de voix et SMS sur Wi-Fi.