La fondation Pierre Fabre a 20 ans

La cérémonie organisée pour les 20 ans de la Fondation Pierre Fabre dans son ancien cadre de vie qu’il a légué à la Fondation, le domaine d’En Doyse à Lavaur a été un évènement particulièrement fort.

Il a été fort pour de multiples raisons : la qualité elle-même de la cérémonie, la dimension affective qui a été exprimée par l’ensemble des intervenants, le rassemblement des acteurs locaux, nationaux au croisement du monde public, de la santé, du sport, de la recherche.

Les sujets abordés par Monsieur Pierre Fabre furent très nombreux. Il s’est bien sûr passionné pour son entreprise, ses acteurs, la santé mais aussi pour ceux relevant de la vie sociale.

Des extraits ont été présentés d’une intervention de Pierre Fabre expliquant les conditions dans lesquelles il avait pu s’apercevoir lors d’un déplacement au Niger combien les médicaments mis à disposition pouvaient être soit contrefaits, soit dépourvus de matières actives, ou de tout effet.

Ceci l’avait conduit à imaginer une Fondation dédiée aux soins dans les pays du sud , à la formation, à l’accueil de populations plus particulièrement déshéritées : de la création de facultés de Médecine dont la prochaine sera la première faculté de Médecine de Madagascar en passant par la présence de la Fondation sur les terrains les plus difficiles au Liban ou dans les camps de réfugiés syriens en Jordanie sans oublier la lutte contre la première maladie génétique concernant les enfants la drépanocytose.

L’intervention du Professeur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 au titre de ses efforts pour mettre fin à l’utilisation de la violence sexuelle faite aux femmes comme arme de guerre a été particulièrement forte.

Ceci a permis ensuite à Jean-Yves Le Drian notre Ministre des Affaires Etrangères qui présidait la cérémonie d’évoquer bien sûr la destinée de l’entreprise fondée par Monsieur Pierre Fabre, la pérennisation de l’outil industriel à travers la détention du capital par la Fondation mais il a aussi pu traiter de la diplomatie du soin en expliquant combien la démarche humanitaire ou la démarche d’accès aux soins favorisée par la France en Afrique pouvait être un élément de la diplomatie d’influence de notre pays dans ce continent.

Le cadre magnifique d’En Doyse au cours d’une très belle soirée de septembre a constitué un bel écrin pour un moment non pas de retour vers le passé mais voulu au contraire par le Président de la Fondation Pierre-Yves Revol comme une forme d’encouragement donnée à travers ses 20 ans par Pierre Fabre pour aller encore plus loin dans l’action entrepreneuriale comme dans l’action menée sur le plan humanitaire.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading