Villefranche d’Albigeois a connu à la fin du mois d’août sa fête traditionnelle avec, en particulier, le vendredi ,sa soupe au fromage.
Cette date était importante pour notre collègue Madame Valérie Vithe avec l’achèvement prochain du grand chantier d’aménagement de la partie centrale du bourg le long de la départementale , même si deux tranches restent encore à réaliser avec la place principale et la rue de l’église.
A l’occasion de la fête traditionnelle, se déroule depuis une dizaine d’années un concours de chevaux consacré aux chevaux de trait. Villefranche d‘albigeois, Montredon-Labessonnié et Graulhet sont les lieux habituels des concours consacrés aux chevaux de trait, tradition française qui tente de se perpétuer..
Le nombre d’éleveurs s’est beaucoup réduit et avec lui la transmission des savoir-faire. Le département du Tarn essaye de maintenir cet élevage avec des problématiques nouvelles. Ce sont plutôt les pays étrangers qui viennent aujourd’hui s’approvisionner avec des chevaux de trait français pour essayer eux-mêmes de reconstituer une filière à partir des souches de qualité françaises.