Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes Publics, est venu dans le Tarn le lundi 14 mai.
J’ai eu l’occasion de l’accueillir à Rabastens aux côtés des autres parlementaires et du Maire Pierre Verdier. Celui-ci a souligné le caractère exceptionnel de l’évènement puisque le précédent déplacement ministériel dans sa commune remontait à 1924 lors de l’inauguration du pont entre Couffouleux et Rabastens sur le Tarn !
Le Ministre s’est prêté de bonne grâce à la signature du livre d’or , moment choisi pour illustrer cet article.
Monsieur Darmanin a ensuite répondu à un certain nombre de questions de nos collègues invités avant de rencontrer dans un exercice où il excelle les syndicats de fonctionnaires des finances à Gaillac.
Il a poursuivi cette discussion lors du déjeuner dit républicain en Préfecture.
Nous avons eu une discussion sur la dématérialisation progressive et il a volontiers admis que ceci posait un problème d’interface pour la partie de population , que je situe entre 20 et 25% , qui n’a ni les moyens techniques, ni la culture de l’utilisation de l’outil numérique.
La dématérialisation peut à mon sens être poursuivie, sous la réserve de trouver des modalités d’accompagnement afin de ne pas marginaliser nos concitoyens qui ne seraient pas aptes à utiliser ces moyens.
Nous avons également échangé sur la question de la métropolisation , sur la relation entre notre département et Toulouse. La suite de sa visite a porté sur des sujets économiques et une rencontre militante à Montans.
Le Ministre s’est exprimé avec une grande liberté de ton et de réflexion allant par exemple jusqu’à reconnaitre que l’État était un « mauvais employeur »,admettant les progrès à faire dans la gestion interne des fonctionnaires. Le volet formation est d’ailleurs très présent dans son esprit que cela soit sur le plan des entreprises ou de l’administration