Le Tarn au salon de l’agriculture

Au sein du hall 3, dans la partie réservée à l’Occitanie, le stand Tarnais a été à nouveau une réussite par sa fréquentation et par l’image donnée. Depuis 3 ans, ce stand évolue et s’est agrandi. En partie médiane a été installée une zone de restauration proposant des assiettes réalisées devant les visiteurs.

La réussite de l’opération tient également au regroupement des différentes filières agricoles Tarnaises sous la bannière d’Agropoint et de son Président Didier Houles avec un effet de synergie étendu cette année à un certain nombre d’offices de tourisme.

Cette ambassade Tarnaise à Paris, provisoire, est aussi une occasion de ralliement sympathique pour tous les Tarnais qui sont amenés à se rendre au Salon de l’Agriculture ou à la  » diaspora  » Tarnaise à Paris.

Le coût de cette opération reste raisonnable et présente un rapport qualité-prix favorable à notre département.

J’ai été frappé cette année par l’évolution technique pour ne pas dire technologique de l’agriculture avec l’apparition de tracteurs dits autonomes avec les progrès de la géolocalisation.

La possibilité donnée de référencer exactement les zones traitées et d’éviter de recroiser et donc de traiter une seconde fois est  intéressante puisqu’elle réduit les quantités utilisées par l’agriculteur mais aussi parce qu’elle permet d’optimiser les besoins de la plante et à ce titre de réduire les conséquences environnementales.

Au-delà des entretiens formels ou informels avec la Chambre d’Agriculture ou avec les agriculteurs présents, j’ai également participé à un déjeuner de travail avec la FNSEA autour de sa Présidente par intérim Madame Lambert qui connaît bien notre département et qui pourrait prendre la succession de M. Xavier Beulin, récemment décédé.

Les propos de Madame Lambert et de ses collègues ont été très intéressants, à suivre dans la volonté partagée de garder dans notre pays une agriculture forte.

Philippe Folliot, Député, participait aussi à ce déjeuner de travail de la même manière que j’ai pu saluer Didier Houlès, Vice-Président du Conseil Départemental, fidèle du Salon.