Le Président de la République écrit aux groupes parlementaires 

Le Président de la République vient d’écrire aux différents groupes parlementaires représentés à l’Assemblée Nationale et au Sénat dont en ce qui me concerne, le Président du groupe Union Centriste. 

Je vous communique son courrier 

Cette démarche est plutôt inhabituelle et me conduit à quelques observations. 

  1. Le Président de la République veut continuer à parler aux groupes parlementaires malgré le relatif échec des rencontres dites de Saint-Denis. 

J’aurais tendance à y voir la préfiguration d’un appel, peut-être à une forme d’unité nationale après les élections européennes. 

  1. Il souhaite l’inscription du droit à l’IVG dans la charte européenne des droits fondamentaux. Cela supposerait l’accord de tous les pays européens et personne ne croit cela possible. 

Surtout il est probable qu’une telle initiative en provoquerait d’autres, portant notamment sur “l’État de droit”. 

  1. Sur la Nouvelle-Calédonie, le Président de la République est purement factuel et se garde bien de donner une opinion. En ce qui concerne l’évolution du statut de la Corse, il donne une première indication même assez large avec un premier examen du texte au deuxième semestre 2024, avec un achèvement de l’examen entre les deux Chambres probablement au premier semestre 2025.

4. Le Président de la République insiste sur la mission confiée à Eric Woerth sur la décentralisation. Le dépôt de son rapport était annoncé pour début mai, mais ceci devient un point d’étape à mi-parcours. Il est possible que les pistes de réforme sur lesquelles travaillent Monsieur Woerth soient plus larges qu’attendues. Il est probable que nous retrouvions le conseiller territorial voté sous le quinquennat Sarkozy même si cela serait à l’évidence sous des formes différentes notamment en raison de la parité qui me semble bien acquise pour les élections territoriales.