La charte Tarn ruralités 

Juste avant son départ, Monsieur Lauch a signé avec le Conseil départemental mais aussi avec l’association des Maires du Tarn et l’association des maires ruraux une charte de partenariat. 

Ces chartes ont souvent un côté un peu formel puisqu’elles ne valent pas engagement financier. Il me semble que celle-ci fait exception et qu’elle comprend des éléments très porteurs pour l’avenir. 

L’appui aux espaces France services est confirmé. 

Les engagements sur l’accès à la santé dans les zones rurales ne sont pas dépourvus d’intérêt. 

À côté de l’accompagnement des projets territoriaux de santé, il me semble assez pertinent de développer des internats dans les deux centres hospitaliers principaux afin de favoriser l’accueil des étudiants en médecine. 

L’idée de donner une place dans les décisions portant sur la carte scolaire au volet investissement des communes me semble porteuse d’avenir et mieux associer les communes à l’évolution de la carte scolaire. 

Retrouver une vision à 3 ans correspond à l’ancienne charte qui avait été appliquée dans la partie montagne et dont tout le monde se rend compte qu’elle figure également dans les dispositions légales portant sur les zones ZRR. C’est un retour en arrière bienvenu. 

Au-delà des déclarations classiques en matière de mobilité, la charte est plus incisive sur le terrain du petit cycle de l’eau. 

Lors de la présentation publique le Préfet a insisté quant à l’intérêt pour lui non seulement du transfert aux intercommunalités plus aptes à porter les nécessaires investissements à venir mais a aussi souligné la pertinence d’une réflexion départementale. 

Vous noterez les enjeux élevés sur le développement des énergies renouvelables et l’ensemble des questions d’ingénieries, toujours non traitées dans notre département, qui sont en arrière-plan des centres-bourgs. 

Le rappel des efforts sur les effectifs de police matérialisé à la fois par les engagements police et gendarmerie mais aussi par la création des 3 nouvelles brigades de gendarmerie sont également bienvenues. 

Consulter la charte