Nous avons un sujet important autour du ZAN qui concerne le débat sur l’implantation d’industries.
Comment faire de l’industrie sur nos territoires sans se priver d’accueillir du résidentiel si l’on raisonne local ? Comment mettre en œuvre la fameuse reindustrialisation du pays si l’on raisonne national ?
Au sein de la Région Occitanie, seuls les projets portés par la société AIRBUS ont été catégorisés hors ZAN.
C’est la raison pour laquelle nous travaillons à un nouvel assouplissement du Zan et mon collègue le Sénateur du Nord Cambier s’est fait le porte-parole de cette mobilisation. Il a présenté cet amendement en séance et a tenu à exprimer ses remerciements à mon égard pour le soutien apporté que vous pouvez consulter ici
Nous voulons éviter que les projets d’implantation d’industries soient inclus dans les quotas d’artificialisation au titre du ZAN et bien sûr le monde de l’environnement y est défavorable. Le gouvernement est divisé sur ce sujet et la rédaction du projet de loi n’écarte que les projets d’intérêt national majeur de telle manière que les projets importants ou moyens à l’échelle de nos bassins de vie n’ont aucune chance d’être mis hors quota.
L’amendement visant à retirer du quota d’artificialisation tous les projets industriels a été présenté en séance au Sénat le 3 juin. Il a été adopté, et vous pouvez consulter le justificatif.
Bien entendu, il ne s’agit que d’une première étape puisque le gouvernement n’y est pas vraiment favorable. Il convient de voir si l’Assemblée Nationale suivra ou non…Je veux l’espérer pour que nos territoires vivent et pas seulement les métropoles et les ports. Je suis stupéfait de voir les grands projets se concentrer actuellement sur Dunkerque, Le Havre et la Seine Maritime ainsi que les zones limitrophes du Luxembourg et de l’Allemagne. …
Nous voulons aussi vivre et nous développer !