La réponse de la mission Arthuis sur la dette COVID 19

Le Président de la République, via le Premier ministre, avait souhaité confier à une commission présidée par l’ancien ministre des Finances Jean Arthuis l’examen de solutions pour la dette COVID 19.


La mission Arthuis a remis son rapport avec une conclusion et ses propositions. Vous verrez que nous sommes sur une trajectoire budgétaire assez « orthodoxe ».

Deux phrases résumeront l’analyse de la mission Arthuis.
La première est une citation de Pierre Mendès France en frontispice du rapport : « Un pays qui n’est pas capable d’équilibrer ses finances publiques est un pays qui s’abandonne ». La seconde figure se trouve dans la conclusion : « La priorité devrait aller à la maitrise des dépenses ». La proposition est dans ces conditions assez simple : que les dépenses progressent moins vite que les recettes ! Avec l’idée pour être honnête d’analyser l’évolution des dépenses et des recettes non plus sur une base annuelle mais sur une base pluriannuelle. Cette dernière idée me paraît raisonnable puisque le traitement de la dette du COVID-19 ne pourra s’inscrire au mieux que dans le long terme.

Consultez ici son rapport