UE et lutte contre le terrorisme : rapport d’étape

Depuis les attentats de janvier 2015, la commission des affaires européennes du Sénat s’acharne à mobiliser le niveau européen dans une lutte plus efficace contre le terrorisme. Les réponses en matière de lutte contre le terrorisme sont en effet autant européennes que nationales.

EUterrorismParis_attacks_victims._Western_Europe,_France,_Paris,_place_de_la_République,_November_15,_2015
C’est dans cet objectif que le Sénat avait adopté à une très large majorité, le 1er avril 2015, une résolution européenne relative à la lutte contre le terrorisme et tendant à l’adoption d’un Acte pour la sécurité intérieure de l’Union européenne.


Près d’un an plus tard, j’ai été chargé avec mon collègue Simon Sutour (PS, Gard) de rédiger un rapport d’information (consultable ici) dressant le bilan et les avancées de l’action européenne en matière de lutte contre le terrorisme. Ce travail de « suivi » nous permettra de soumettre prochainement au vote du Sénat une nouvelle résolution qui portera sur les nombreux chantiers en cours : la définition commune d’infractions terroristes, la création d’un Parquet européen, le renforcement du contrôle des frontières extérieures de l’Union (en particulier avec la création d’un corps de gardes-frontières européens), l’instauration d’un visa européen à sécurité renforcée, la lutte contre le financement du terrorisme et le trafic d’armes à feu, l’instauration de stratégies éducatives préventives…