Lutte contre le frelon asiatique : une proposition pour rien !
Le Sénat a adopté une proposition de loi visant à renforcer les pouvoirs de police du maire dans la lutte contre l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes. Qu’elles soient animales comme le frelon asiatique ou végétales comme l’ambroisie à feuilles d’armoise, elles constituent une menace pour la biodiversité mondiale et sont impliquées dans 53 % des extinctions connues.
En ce qui concerne le frelon asiatique, classé comme espèce envahissante, nombre d’entre vous, en leur qualité d’élus de proximité sont directement sollicités.
Toutes les solutions existent. Certaines communes participent au financement, d’autres l’excluent ou le limitent au domaine public communaux. Mes collègues sénateurs considèrent que le sujet relève de la responsabilité du représentant de l’Etat dans le département, qui au moins, dans le Tarn nous a toujours renvoyé vers le département.
Cette question du fait de savoir qui fait quoi entre les communes, le département ou l’Etat est un vrai sujet et justifierait d’être clarifié. Je n’ai pas pu l’obtenir de mes collègues qui ont estimé pertinent, avec le Gouvernement, de confier au maire un pouvoir d’alerte auprès du Préfet.
Je peux comprendre cette idée suivant laquelle le Maire est le mieux informé. Lui confier un droit d’alerte ne change rien sur le plan pratique, sinon de renforcer l’idée dans l’esprit de nos concitoyens que si le maire a le droit d’alerte, c’est aussi lui qui a la responsabilité.
Pour ma part, ce sujet reste donc à traiter.