Enfin des investissements pour l’hydroélectricité

L’énergie produite dans nos barrages est l’énergie la plus « propre » possible. Elle est, par définition, décarbonée et constitue la seule énergie renouvelable véritablement pilotable par l’homme, puisque l’on peut ouvrir ou refermer les vannes en fonction des besoins, contrairement aux autres énergies dites renouvelables.

Notre pays avait refusé de sortir du modèle dominant d’EDF et, surtout, n’avait pas relancé de mise en concurrence à l’échéance des concessions hydroélectriques. Cette situation a conduit à un contentieux avec la Commission européenne depuis 2015 et au blocage des investissements.

Un texte vient d’être adopté afin de créer un nouveau régime d’autorisation et, surtout, de mettre un terme à ce contentieux avec la Commission européenne. L’idée a été de remplacer le régime de concession par un régime d’autorisation dans lequel les barrages demeurent la propriété de l’État.

Ce dispositif apporte davantage de visibilité aux exploitants. Il n’y a plus de mécanisme imposant à EDF de vendre une partie de son électricité à prix cassé, comme ce fut le cas pendant plusieurs années pour l’énergie nucléaire. EDF devra commercialiser 40 % des volumes produits dans nos barrages, mais au plus offrant, dans le cadre des mécanismes de marché.

En résumé, le prix administré et décoté est remplacé par le prix le plus favorable à EDF, qui conservera également le choix des périodes de mise sur le marché de cette électricité.

La fin du contentieux avec la Commission européenne nous donne enfin le feu vert pour réinvestir. EDF prépare actuellement un plan d’investissement majeur sur ses installations hydroélectriques, notamment sur les barrages tarnais. Ces investissements permettront d’augmenter les capacités de production électrique.

Au-delà d’être l’énergie la plus propre, l’hydroélectricité présente un avantage décisif : c’est la seule énergie qui peut être stockée à grande échelle grâce à l’eau retenue dans les barrages, puis libérée au moment choisi. C’est en ce sens qu’il s’agit de la seule source d’énergie directement et immédiatement pilotable.

Elle possède également un autre atout majeur : permettre le stockage de l’électricité elle-même. Ce système existe déjà dans notre Sud-Ouest. Des stations de transfert d’énergie par pompage permettent de remonter l’eau vers les retenues lorsque le prix de l’électricité est faible, généralement la nuit, puis de produire de l’électricité lors des périodes où la demande est forte et où les prix sont les plus élevés.

Il s’agit d’un dispositif particulièrement efficace et économique. À ma connaissance, il constitue aujourd’hui l’une des rares solutions permettant de stocker de grandes quantités d’énergie sur de longues périodes à un coût raisonnable.

J’aurai l’occasion d’évoquer avec les dirigeants d’EDF les investissements à réaliser dans notre département. Ceux-ci interviendront probablement après 2028, puisqu’une phase de transition demeure nécessaire avant l’engagement de nouveaux projets.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture