Inauguration de l’acquisition du lac de Serviès

C’est par un bel après-midi ensoleillé que nous avons été accueillis sur les rives du lac de Serviès par notre collègue Denis Barbera pour l’inauguration de l’acquisition du lac par les fondations des fédérations des pêcheurs et des chasseurs.

Ces deux fondations se sont unies pour acquérir par l’intermédiaire de la SAFER ce lac dont le propriétaire privé ne souhaitait pas garder après avoir procédé à l’extraction de granulats et à sa mise en eau.

Le site est magnifique et démontre jusqu’à la caricature qu’un lac né de l’action humaine peut être source de biodiversité.

Cette acquisition qui a été réalisée grâce à l’apport financier du Conseil régional, du Conseil départemental, de la communauté de communes Lautrécois Pays d’Agout et la commune de Serviès constitue une première en France.

L’objectif poursuivi par ces fédérations est de préserver les habitats et la faune sauvage et s’inscrit dans une volonté de préservation de la biodiversité ainsi qu’une perspective de tourisme vert.

Cette inauguration s’est déroulée en présence des représentants des fondations, des fédérations départementales des chasseurs et des pêcheurs, du député, de mon collègue sénateur, du président du conseil départemental et de monsieur le préfet.