Inauguration du centre bourg à Couffouleux

Samedi 21 mai j’ai participé avec Olivier Damez et son conseil municipal à l’inauguration du centre de bourg.

Couffouleux a connu une très grande expansion ces 20 dernières années bénéficiant d’un emplacement stratégique, d’une desserte ferroviaire de qualité, d’un échangeur sur l’autoroute… et du travail des équipes municipales.

Ceci a nécessité de nouveaux équipements et mobilisé des efforts financiers publics substantiels pendant que progressivement l’offre de services se renforçait.

L’idée d’Olivier Damez a été de constituer une centralité et n’était pas tout à fait évidente à travers des aménagements diversifiés assurant une meilleure qualité de vie pour ses concitoyens en faisant le choix de se positionner en retrait de la départementale.

C’est d’une certaine manière une forme de densification même si elle n’a pas été faite là au bénéfice de logements, mais d’équipements publics pour les différentes générations.

Le Préfet a pu saluer cette réalisation qui se déroule en parallèle d’autres.

Il a pu également mesurer le caractère très conceptuel de la gestion, la logique participative très marquée mise en place par la municipalité, les égoïsmes des riverains existent toujours et se concentrent actuellement sur le projet de collège par le Département, projet contesté par des riverains bien organisés situés à environ 100 mètres du futur établissement.