L’INSEE vient de publier des données concernant le nombre de personnes vivant juste au-dessus du seuil de pauvreté en Occitanie, soit 490 000 personnes.
Ces données sont importantes et, ne nous voilons pas la face, perturbantes.
D’une part, l’Occitanie apparaît comme une région parmi les plus pauvres de France métropolitaine.
Si 490 000 personnes vivent en Occitanie juste au-dessus du seuil de pauvreté, 960 000 personnes sont au-dessous de celui-ci soit 16,8 % de notre population.
Très concrètement cela veut dire qu’en Occitanie ¼ de nos concitoyens sont dans une situation de pauvreté ou à la limite de la pauvreté ce qui est un des plus haut niveau France entière.
Nous nous passerions bien de ce classement.
Deux données me paraissent marquantes.
La première concerne les familles dites monoparentales et près de la moitié d’entre elles sont en situation soit de pauvreté soit à la limite.
C’est dans le rural que l’on trouve un taux élevé de pauvreté parmi les retraités ce qui montre bien, dans le débat actuel, l’enjeu d’une revalorisation des retraites dans le monde agricole.
Philippe Bonnecarrère
Si l’on regarde un peu plus attentivement la situation du Tarn puisqu’une cartographie est présentée de l’ensemble des départements de la région Occitanie, force est de constater que les résultats ne sont pas non plus très favorables.
Nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans le département.
Je persiste à penser que les enjeux économiques, les enjeux de croissance, sont plus que jamais nécessaires.