Combien de médecins avons-nous en France ?

Le sujet des déserts médicaux est stratégique dans plusieurs secteurs de notre département, même si je commence à constater un certain nombre d’améliorations.

J’ai voulu essayer de savoir combien il y avait aujourd’hui de médecins en France et surtout qu’elle était l’évolution.

Vous pourrez consulter les documents que j’ai pu récupérer par l’intermédiaire de la commission des affaires sociales du Sénat.

Il s’agit d’une publication récente de la DREES.

Il en ressort que nous avons aujourd’hui plus de 200 000 médecins en France ce qui est un chiffre record.

Ceci démontre à nouveau que le problème n’est pas tant celui du nombre de médecins que celui du temps médical c’est-à-dire des modalités d’activité des uns et des autres.

Si l’on regarde quelle est la suite, le nombre de médecins devrait stagner jusqu’en 2030 (en réalité baisser jusqu’en 2024 puis augmenter à nouveau légèrement pour retrouver en 2030 son niveau de 2020.)

Il devra ensuite augmenter plus sensiblement pour atteindre en 2040 un niveau supérieur de 18 % à celui du début des années 2020.

En résumé c’est un sujet que nous allons devoir porter encore pendant une longue période.

Je me permets également de vous joindre un article de la Gazette des communes.

Cet article fait apparaître les prévisions de formation université par université.

Si l’université de Toulouse semble former plus de médecins à partir de 2021 que dans le passé, il s’agit cependant d’objectifs et je ne sais pas dans la réalité quel est le nombre de postes qui sont ouverts à la suite de l’examen actuellement mis en place.

Je suis également frappé de voir que le nombre de médecins formé à Toulouse est inférieur à celui de Bordeaux et n’est qu’équivalent qu’à celui de Montpellier.

En résumé, la suppression du numérus clausus ne semble apporter des solutions que sur un très long terme, en tout cas à une période de temps bien supérieure à celle que nous avions imaginé.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading