Édito de janvier 2017

Le nouveau Président des U.S.A. a salué le Brexit, annoncé d’autres départs, mis en cause le fonctionnement de l’Europe au service de la « puissance Allemande », critiqué Angela Merkel et souligné l’obsolescence de l’Otan.

Il affiche sa volonté de déstabiliser une Europe plus peuplée, plus forte économiquement, qui a avec les USA une balance commerciale très excédentaire, mais sans véritable unité politique et faible militairement.

Plutôt que de se lamenter, il me semble que le rapport de forces doit être assumé. L’Europe doit gagner en unité politique et en gouvernance économique coordonnée, accepter d’augmenter son effort de défense nécessaire au regard de la multiplicité des menaces.

L’Europe a les moyens de le réaliser, de se faire respecter par les USA comme par la Russie ou par la Chine. Cela ne se fera pas en quelques mois mais le cap doit être tenu. A « America First « ,la réponse logique est « l’Europe Première ».

Vous trouverez dans cette lettre le point habituel sur les débats parlementaires, des informations, une première présentation du travail mené dans le cadre d’une mission consacrée à : « Démocratie représentative, démocratie paritaire, démocratie participative : comment décider avec efficacité et légitimité dans la France de 2017 ? ».

Les questions posées sont : qu’est ce qui bloque dans la société française ? Pourquoi ne sommes-nous pas ou plus en mesure d’assurer l’acceptabilité sociale de réformes, d’équipements, d’évolutions scientifiques ? Comment avancer ?

C’est toute la question de la défiance à l’égard du monde politique, des institutions, des experts, des syndicats… La démocratie dite participative est-elle ou non une solution ? Par quels outils ?

Je vous tiendrai informé de l’évolution des auditions et de la réflexion avec l’espoir de pouvoir faire émerger des propositions concrètes.

Cette lettre continue à évoluer pour être plus interactive : introduction d’un système de questionnaire sur telle ou telle question sensible et intégration de petites vidéos éclairant tel ou tel sujet.

Espérant que ces évolutions donneront plus de proximité à nos relations, je vous renouvelle disponibilité et passion pour le service de nos territoires dans leur diversité.

Un grand merci pour les invitations reçues durant le mois de janvier m’ayant permis ,dans les nombreuses communes où j’ai pu me rendre , de mieux connaître vos projets.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continuer la lecture