Un musée de l’Universalité à Saint-Amans-Valtoret 

Daniel Peigné et son conseil municipal ont lancé un chantier de rénovation du château de Saint-Amans-Valtoret, chantier qui était particulièrement ambitieux au regard de l’état de ce château qui avait été reçu par la commune dans une succession assez extraordinaire. 

L’idée de la commune était de trouver une affectation et elle est entrée en relation avec Monsieur Salmon qui souhaitait à travers une association créer un musée à partir de sa collection de tapis d’Art Sacré et de céramiques issue en particulier d’Anatolie. 

Ceci a abouti à la création du musée de l’Universalité qui met ainsi en avant le caractère global de l’art sacré ainsi que les céramiques issues du plateau anatolien et du Moyen-Orient à l’origine de nombreuses civilisations. 

L’inauguration s’est déroulée le 29 septembre et nous avons été nombreux à découvrir avec plaisir cette collection qui est effectivement assez marquante sans être un spécialiste de ces sujets. 

Le projet muséal porté par une association autonome de la commune est ambitieux, mais la collection réunie passionnera les spécialistes de ces sujets. 

Elle est en tout cas un élément d’attractivité intéressant supplémentaire pour la vallée du Thoré.