Monsieur Fabrice Cabral, maire, et Monsieur le Préfet du Tarn ont posé la première pierre du nouveau groupe scolaire d’Aussillon le samedi 30 septembre.
C’était probablement la dernière inauguration de Monsieur Lauch dans notre département.
Ce nouveau groupe scolaire, regroupant 2 écoles répondra aux besoins des enfants d’Aussillon à côté des 2 autres écoles existant sur la commune.
Il s’agit d’un projet très ambitieux à la fois en fonction de la surface bâtie (1700 m²) des fonctionnalités intégrant la cantine, et des coûts d’investissement soit 5.2 millions d’euros.
Le projet présente des caractéristiques environnementales très marquées avec l’aménagement de cellules photovoltaïques en toiture, la récupération des eaux pluviales, mais plus rare, l’utilisation de la géothermie.
L’objectif est de baisser la consommation énergétique de l’ordre d’un coefficient de 5.
Cette école, qui s’appellera l’école du Val, se situe en face du stade René Carayol, juste à côté de la mairie et vient renforcer les fonctions de centralité administrative de ce secteur de la commune dans une logique évidente d’aménagement urbain.
Un parking complète l’ensemble. Le partenariat financier a conduit l’État à participer à hauteur de 35%, le Conseil départemental de 25%, le conseil régional intervenant sur le volet géothermie avec un complément de l’ADEME.
Plusieurs interventions ont marqué l’importance de cette première pierre pour la commune d’Aussillon mais plus généralement pour le bassin Mazamétain dans un contexte très fortement volontariste de la collectivité avec son adhésion au programme de repas à 1 € et un engagement marqué de la communauté scolaire.
Par rapport aux discours d’usage, j’ai pu mesurer dans les interventions des différents intervenants une forme de gravité concernant l’état de la méritocratie républicaine ou de l’ascenseur social ou encore les inquiétudes sur la perte d’autorité ou encore ce que le Président de la République appelle la “décivilisation”. Le sujet de la transmission des valeurs par l’école est en ce sens considéré comme essentielle par tous.