Le viaduc de Salles enfin ?

Le viaduc de Salles est l’ouvrage qui franchit l’Agout entre les communes de Giroussens et de Saint-Lieux-lès-Lavaur, viaduc ferroviaire historique qui dans la partie récente permettait le fonctionnement du petit train de Saint-Lieux-lès-Lavaur joignant cette commune aux jardins des Martels à Giroussens.

Ce petit train était bien connu des Tarnais et très fréquenté jusqu’à ce que la circulation sur le viaduc soit interdite en juin 2018 compte tenu des désordres structurels.

Il n’a pas été simple de trouver des solutions techniques afin de mettre fin aux pathologies de ce viaduc sur fond de réglementation ferroviaire et de tenue des talus de la rivière.

Une récente réunion à la préfecture a permis de valider la solution technique, de chiffrer le coût de réparation et de trouver, sous réserve de l’accord d’une collectivité, la clé de financement de ces travaux qui pour la première partie, permettant la remise en circulation, s’élèveront à 501 500 €.

Il faut avouer que ce viaduc jouait de malheur puisqu’il est la propriété commune ni de l’État, ni du département lequel en avait habilement rétrocédé la propriété aux communes de Saint-Lieux-lès-Lavaur et de Giroussens qui n’ont pas la possibilité de porter ce niveau de financement.

Ces deux communes font partie pour l’une de la communauté de communes Tarn Agout et pour l’autre de la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet.

Il a donc fallu réunir l’accord et la participation financière des deux communes, des deux intercommunalités, du département et l’État s’est engagé à un niveau important soit 170 000 € pour faciliter le portage de l’opération sous réserve de l’accord à même niveau du département et de la région.

C’est donc un dossier qui est en train de se dénouer positivement et qui pourrait permettre à ce territoire de retrouver une attraction touristique tout à fait pertinente.

J’ajoute que ceci permettrait de sauvegarder les activités de l’association du petit train qui a constitué un musée ferroviaire tout à fait exceptionnel et dont j’espère qu’un jour la découverte viendra compléter l’ensemble.