La situation des finances publiques de la France

Ce sujet est essentiel même si curieusement il intéresse très peu nos concitoyens.

Je vous propose de partager l’analyse qui nous a été présentée par l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Économiques) qui se situe plutôt dans une optique sociale-démocrate.

Cette étude donne à la fois de bonnes bases mais assure une mise en perspective.

Consulter l’analyse

Nous retrouvons des éléments que chacun connaît à savoir le décalage entre la France qui a le plus haut niveau de dépenses publiques  au moins en Europe et tous nos voisins. Notre décalage est de 7%. Lorsqu’on le regarde en détail, l’analyse est plus complexe notamment quand on constate que notre différence principale se situe au niveau de la protection sociale.

Je persiste à penser que notre modèle social peut être maintenu à supposer d’ailleurs qu’il y ait modèle social, c’est uniquement la condition que nous retrouvions un meilleur taux de croissance et que nous continuions à améliorer notre taux d’emploi.

Faire tout cela en investissant chaque année de l’ordre de 40 à 60 milliards en faveur de la transition écologique (ou autre nom la neutralité carbone) me semble et de loin le challenge le plus important pour notre pays.

Dans les éléments à noter, je suis toujours frappé que notre pays apparaisse comme celui qui a le plus haut montant d’épargne en Europe : les français augmenteraient leur épargne de 200 milliards d’euros par an.

C’est indiscutablement un stabilisateur économique puissant même si nous n’arrivons pas à l’utiliser concrètement.

Tout ceci part pour l’essentiel dans l’assurance vie et permet accessoirement de racheter … de la dette d’État.