Salon de la rénovation énergétique

La communauté d’agglomération Gaillac Graulhet a organisé le week-end du 18 mars un salon de la rénovation énergétique à Gaillac.

Des initiatives comparables ont pu avoir lieu dans le département.

Le retour a été excellent de la part des professionnels qui, entre menuiserie et électricité, pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques en passant par différentes techniques d’isolation, ont pu avoir de très bons contacts.

L’idée principale était de favoriser la rénovation énergétique dans le cadre d’une coorganisation avec Rénov’Occitanie partenaire de la région et du département pour l’orientation et l’accompagnement dans ce domaine.

En particulier il s’agit de favoriser l’accès au « guichet unique » permettant aux uns et aux autres de vérifier leur accès à « ma prime rénov’ » sujet central pour nos concitoyens qui sont légitimement soucieux de réduire leurs dépenses d’énergie.

Si on regarde les choses au niveau national, chacun s’accorde à considérer que le bâtiment est l’un des principaux secteurs sur lesquels nous avons des enjeux dits de décarbonation.

Tout ceci est cependant technique et interroge beaucoup nos concitoyens.

Autant le volume financier dégagé sur « ma prime rénov’ » est considérable de la part de l’État, autant l’accès dématérialisé est reconnu par tous comme une catastrophe.

Le dossier à remplir numériquement est difficile, nécessite des calculs que nos concitoyens ne sont pas en mesure de réaliser.

Il est urgent de résoudre cette difficulté d’accès.

Les injonctions contradictoires se retrouvent également dans ce domaine où pour des raisons parfaitement légitimes des millions de logements seront sortis du marché locatif au fur et à mesure des années en raison de leur performance thermique insuffisante sur le plan de l’isolation au moment où parallèlement il devient de plus en plus difficile de construire.

Si les propriétaires ne sont pas en mesure de financer les travaux de rénovation, nous irons à une impasse en terme de logement.

Si l’on raisonne économie, préservation de l’environnement, besoins de nos concitoyens, le sujet de la rénovation énergétique est bien central.