L’agenda rural a permis dans plusieurs communes de notre département, comme Murat, Técou et Labastide-de-Lévis l’installation d’un café dans le cadre de l’opération « 1000 cafés ».
L’agenda rural permettait également à une commune qui n’avait plus de licence débit de boisson d’obtenir une licence gratuitement sous réserve de rester sur le seul périmètre de l’intercommunalité.
C’est la demande qui avait été faite par Laboulbène et plus récemment par Garrigues.
J’ai eu le plaisir samedi 11 février de participer au lancement du petit Garriguais dans des conditions particulièrement sympathiques.
Une association a été créée en novembre « Garrigues en fête » afin d’apporter une vie complémentaire à la commune qui est en limite de la Haute-Garonne et qui a connu une expansion récente importante avec notamment un lotissement de bonne taille. Le petit Garriguais fonctionnera le premier samedi du mois à partir de 17 heures avec la possibilité d’organiser des manifestations complémentaires de type café des langues, café jeux etc.
Le Maire et son conseil municipal ont été très heureux du lancement de ce facteur de convivialité, provisoirement installé dans la salle des fêtes de la commune.
Celle-ci s’est rendu propriétaire d’un espace important à l’arrière de la salle des fêtes permettant, dans son esprit, de renforcer l’identité du centre du village.
L’idée est de permettre à ce café de se développer dans le cadre de ses futurs aménagements peut-être de manière complémentaire d’une activité sinon d’épicerie classique, du moins d’enlèvement de produits locaux.
L’équipe municipale est au travail pour essayer de trouver le meilleur équilibre en fonction des attentes des habitants.