L’Europe vue par les jeunes

L’Europe vue par les jeunes

J’ai reçu au Sénat une trentaine de jeunes étudiants pour échanger avec eux sur leur vision de l’Europe à la veille des prochaines élections européennes.

Au fil des discussions très intéressantes, nous avons pu aborder de nombreux enjeux du scrutin et leurs propositions en faveur de l’Europe.

Pourquoi n’assiste-t-on pas à un réveil républicain et européen malgré toutes les secousses vécues par nos voisins (Brexit, l’élection de Donald Trump ou la montée des nationalismes) et qui devraient servir d’électro choc ou d’alerte ? Telle est la question que ces jeunes europées posent.

Parmi les éléments de réponse, l’omniprésence du discrédit, la crise de confiance dans le journalisme, la montée des fake news et le manque de médiatisation des élections européennes ont été évoqués.

Dans ce contexte, les jeunes misent sur l‘importance de faire de la pédagogie et d’expliquer l’Union européenne, ses réussites et ses aspects pratiques mais surtout sur la mobilisation des jeunes à la veille d’un scrutin décisif.