Le décret de DUP de l’autoroute Castres-Toulouse signé

Les engagements pris ont été tenus, la parole de l’État respectée. Madame Borne, Ministre des transports, a signé le 19 juillet le décret portant déclaration d’utilité publique de la liaison autoroutière entre Castres et Verfeil , plus communément appelée l’autoroute Castres-Toulouse.

Ce décret , auquel vous pouvez accéder ici, porte la signature du Premier ministre, du ministre de l’environnement et bien entendu de la ministre des transports après l’avis favorable du Conseil d’État.

Une conférence de presse le 20 juillet a réuni les différents acteurs autour du Maire de Castres, des élus locaux, des acteurs économiques et des parlementaires notamment mon collègue Député Jean Terlier, Madame Roques Etienne, suppléante du député Philippe Folliot, et moi-même.

Une perspective est clairement tracée pour le territoire, une étape essentielle franchie et il convient maintenant de se concentrer sur la mise en œuvre.

Je tiens à nouveau à remercier la ministre qui a tenu ses engagements, ou plutôt les engagements pris par ses prédécesseurs, et qui a pris cette décision en conscience parce qu’elle savait qu’aucune solution alternative n’avait été proposée au sud du département.

Même s’il est possible de le regretter, les moyens des contrats de plan État -Region ont été concentrés sur la fin des opérations Gersoises et en Ariège de telle manière que le poids financier du projet Castres-Toulouse n’a pu rentrer dans les possibilités de financement de l’État ou de la région.

Lors de cette conférence de presse, je me suis permis de suggérer  de travailler à l’élaboration d’un projet de territoire, incluant tous les secteurs qui seront parcourus par l’autoroute ou proches d’elle. Cela concerne à minima la communauté d’agglomération Castres-Mazamet et l’intercommunalité Sor Agout, mais peut être aussi les intercommunalités du Lautrécois-Pays d’Agout, Tarn-Agout, Lauragais Revel et Sorézois.

Cela pourrait prendre forme d’un travail commun des intercommunalités, du département, de la région et de l’État afin de donner du sens à cette infrastructure en terme de projet pour la population et les territoires.

Au risque d’insister, la décision favorable à l’autoroute ne doit  pas devenir une source d’humiliation pour les collectivités qui n’étaient pas favorables à ce projet. C’est à un moment comme celui-ci qu’il est important de ramener dans le projet de territoire toutes les collectivités concernées pour aboutir à une solution dans laquelle tout le monde pourra trouver un motif de satisfaction.

C’est d’autant plus le cas que l’amélioration en terme d’échangeurs à la suite des recommandations de la commission d’enquête donne des opportunités supplémentaires aux territoires limitrophes.