Philippe Folliot – Rapport sur Clipperton

Remise-rapport-P.FOLLIOT

Nommé parlementaire pour la mission sur l’avenir de l’Île de la Passion (Clipperton) par le Premier Ministre, Philippe Folliot a remis le 9 juin à la Ministre des Outre-mer Madame George Pau-Langevin son rapport intitulé : Assurer la gestion durable et la protection de l’unique territoire Français du Pacifique nord – valoriser l’Île de la Passion (Clipperton) par l’implantation d’une station scientifique à caractère international.

Ce sujet est passionnant et il faut féliciter Philippe Folliot d’y avoir investi temps et énergie : passionnant au regard de notre Histoire, de la géographie comme le rappelle le titre du rapport. Considérée comme l’atoll le plus isolé du monde (la première terre est à 945 kms), cette île est citée dans notre Constitution au dernier alinéa de l’article 72-3 :  » la loi détermine le régime législatif et l’organisation des terres Australes et Antarctiques Françaises et de Clipperton« . Clipperton, enjeu de souveraineté pour notre pays, est aussi une richesse potentielle grâce à sa très vaste  » zone économique exclusive  » de 435.612 km².

Philippe Folliot a formulé 21 recommandations.

Ces mesures ont pour objectif de favoriser l’implantation d’une station scientifique à caractère international de façon à valoriser ce territoire et à protéger ses espaces, ses richesses environnementales ainsi que ses ressources vivantes aquatiques.

L’objectif est de sortir de la situation d’abandon dans laquelle se trouve cette petite ile.

Si vous souhaitez consulter ce rapport, cliquez ici