Entretien avec le Président de l’AMRF du Tarn

Pourquoi avoir créé l’Association des Maires Ruraux de France dans le Tarn ?

Pour répondre à un manque. La ruralité s’estimait lésée, sous-représentée y compris dans les commissions départementales. Les communes sentaient qu’il y avait un besoin de faire circuler l’information et souhaitaient une plus grande proximité.

Que représente l’AMRF pour notre département ?

L’AMRF a été créée en mars 2022 et compte à ce jour une soixantaine de communes de moins de 3 500 habitants.

Quels sont les projets de l’association que vous présidez ?

Les projets sur lesquels nous travaillons à l’heure actuelle sont le ZAN, la santé et la question des déserts médicaux, la question de la mobilité et également le problème du remplacement des secrétaires de mairie qui partent à la retraite, compte tenu de leur trop faible rémunération.

Qu’attendez-vous de la création de l’AMRF dans le Tarn ?

Nous en attendons une représentation de nos communes, la défense et la promotion des enjeux spécifiques de la ruralité. Il s’agit également de faire bénéficier d’un accompagnement sur mesure les maires de notre département. L’AMRF compte 10 000 communes adhérentes. Nous souhaitons faire entendre la voix de la ruralité.

Comment voyez vous votre relation avec l’Association des Maires du Tarn ?

Nous sommes complémentaires. Nous ne disposons pas de l’ingénierie de l’ADM mais par contre nous insistons sur la proximité et le traitement des problématiques propres aux communes rurales. Nous sommes force de propositions.

Je tiens à indiquer le très fort mécontentement des communes rurales par rapport aux propos de la Première Ministre qui considère que le couple Maire – Préfet doit être remplacé par le couple Président d’interco -Préfet. Cela n’est pas acceptable pour notre association.

L’association des Maires Ruraux du Tarn peut être contactée par téléphone ou par mail : 05.63.55.72.57 - amr81@laposte.net

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading