Labruguière réhabilite sa forêt communale

La commune de Labruguière située au pied du versant septentrional de la Montagne Noire, est en train de réaménager sa forêt communale pour l’ouvrir à tous les usagers. Rencontre avec David Cucullieres, Maire de Labruguière.

Vous travaillez actuellement avec l’ONF sur un schéma d’accueil pour la forêt communale de Montaud. Quels sont les objectifs poursuivis par ce plan d’aménagement ?

Effectivement, nous voulons redonner aux habitants l’accès à la forêt et leur donner l’envie d’y exercer leurs loisirs. Elle est déjà fréquentée par des initiés qui viennent profiter des parcours de randonnée, de VTT et des zones privilégiées de chasse. Elle est aussi proche de Castres et Toulouse. Nous voulons l’ouvrir à tous les usagers quelques soient leur âge.

Il y a un vrai un besoin de structuration des conditions d’accueil pour concilier les différents usages de la forêt, pour maîtriser la fréquentation, informer le public et améliorer son confort de visite. Nous voulons en faire un outil touristique, un vrai pôle d’attractivité tous publics dans le respect environnemental.

Quand l’ONF nous a parlé du potentiel d’aménagement de la forêt pour exploiter son volet social, nous avons immédiatement été séduit par l’idée. Nous avons décidé de travailler ensemble et de formaliser une étude.

Comment se déroule le processus d’aménagement de la forêt ?

L’ONF travaille actuellement sur une étude qui nous sera restituée le mois prochain. Avec ce projet détaillé, nous pourrons dès lors proposer un plan pluriannuel d’investissement en conseil municipal.

Nous avons déjà validé un plan d’accès de la forêt (avec un plan d’accès via des parkings, un schéma de circulation, etc.) La forêt est très accessible même par des véhicules à moteur et nous souhaitons conserver cet esprit-là et le réguler.

Un parcours pédagogique sera aussi proposé à travers la forêt.  La commune travaille actuellement sur la réalisation d’un grand atlas de la biodiversité communale en lien avec l’association NEO (Nature en Occitanie). Je crois qu’il est essentiel de faire découvrir la multifonctionnalité de la forêt.

Nous étudions également la possibilité de développer un partenariat avec l’école de la commune qui pourrait suivre le développement d’une parcelle forestière tout au long de l’année scolaire. Ces opérations sont essentielles pour sensibiliser les jeunes aux richesses environnementales du site.

Avec ce projet, c’est aussi un moyen de transmettre votre amour pour la forêt ?

Oui, absolument. Je suis personnellement attaché à cette forêt. Depuis toujours, elle a été pour moi un lieu privilégié où je pouvais me « réfugier », « respirer » et plus généralement prendre de la hauteur en réponse aux tracas du quotidien. Je l’ai arpenté en famille puis entre amis pour partager sortie cycliste, partie de pêche ou cueillette.

Même quand j’ai quitté Labruguière pour faire mes études ou plus tard pour travailler, je revenais toujours m’oxygéner dans ce lieu unique et familier.

Je crois qu’à travers cet aménagement, j’ai voulu partager cette relation privilégiée avec les habitants et les gens de passage. C’est un vrai trésor ! J’ai voulu le faire découvrir.

D’autant que nos concitoyens recherchent de plus en plus la sérénité, le calme et de la fraicheur en été.

A quel horizon la forêt sera-t-elle aménagée selon le plan que vous avez défini ?

Comme je vous le disais, début février, nous disposerons de l’étude de l’ONF. A partir de ce document, nous pourrons adopter un plan pluriannuel d’investissement et entamer les démarches d’aménagement du site. Nous comptons rendre effectif le schéma d’accueil mais également les nouvelles activités proposées au public avant la fin du mandat.

En savoir plus sur Philippe Bonnecarrère, Député du Tarn

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading