Relance de la filière cuir à Graulhet

Blaise Aznar maire de Graulhet, son adjoint Jean-Michel Grau et Philippe Barthes conseiller municipal en charge du savoir-faire industriel,  ont organisé le 16 septembre une réunion de mobilisation autour d’une démarche collective de la filière cuir.

Cette filière comprend 80 établissements et 650 salariés sur Graulhet, une filière complète avec un projet intitulé « La cité du cuir et des matières ». Ceci s’inscrirait dans une action coordonnée avec les autres pôles d’Occitanie et en particulier Millau.

Les élus Graulhétois insistent sur l’essor de la filière maroquinerie, sur la montée en gamme, avec par exemple de la sous-traitance pour Chanel, une volonté de jouer collectif avec une complémentarité public/privé.

5 entreprises sur Graulhet sont classées « entreprise du patrimoine vivant » et 2 entreprises ont acquis le label international  « LWG ».

Parmi les obstacles au développement a été pointé le volet formation professionnelle.

Curieusement Graulhet ne dispose pas dans son lycée professionnel de formation pour le secteur de la mégisserie ou de la maroquinerie. Le CAP de mégisserie se trouve à Mazamet et le lycée Clément de Pémille à Graulhet a un très bel outil de formation … à la bijouterie !

J’ai été frappé par les indications données par Pôle Emploi précisant qu’il y avait actuellement 52 demandeurs d’emploi qui avaient une formation dans le domaine de la mégisserie ce qui signifie que le vivier de compétences serait assez largement à reconstituer.

Les professionnels ont pu intervenir dans les débats.

L’intérêt de cette manifestation était d’initier une relance de la démarche et de prise en compte du collectif.

Il reste encore des étapes à franchir avant d’arriver à un projet opérationnel.

N’oubliant pas l’importance de cette filière, je reste particulièrement attentif aux enjeux de Graulhet et de notre département à cet égard.