Le 7 mai 2021, je suis intervenu dans le cadre du débat sur la réponse européenne à la pandémie du Covid-19. Le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune était présent dans l’Hémicycle pour répondre aux questions des sénateurs. Je l’ai interrogé sur la priorité de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022.
Alors que les deux plus grandes démocraties européennes (la France et l’Allemagne) tiendront bientôt leur élection principale, au second semestre 2021 et au premier semestre 2022, l’état d’esprit des Européens n’est pas un sujet secondaire.
Le Secrétaire d’État m’a répondu que la priorité est de produire plus de vaccins en Europe. « Nous serons la première zone de production au monde d’ici à l’été, en passant de 15 à 53 sites de production, pour 3 milliards de doses annuelles », a-t-il affirmé.
Je n’ai pas manqué de souligner que les laboratoires indépendants comme Pierre Fabre, dans le Tarn, ou Servier et Mérieux dénoncent depuis longtemps la logique de prix bas des médicaments qui vise à limiter le déficit de la sécurité sociale mais empêche les industriels d’investir. Il s’agit là d’un enjeu fort de souveraineté économique et industrielle.