L’Assemblée nationale se met au travail sur la politique familiale

L’Assemblée nationale se met au travail sur la politique familiale

Quelle politique familiale voulons-nous pour notre pays ? Ce sera l’objet de la nouvelle mission d’information sur « L’adaptation de la politique familiale française aux défis de la société du XXIe siècle » qui vient d’être créée à l’Assemblée nationale.

« Je suis convaincue, en effet, que la famille doit demeurer l’un des socles de notre société et qu’il nous revient désormais d’adapter nos politiques publiques à ses évolutions » affirme la rapporteure de la mission, Nathalie Elimas, députée de la 6e circonscription du Val-d’Oise et également vice-présidente du groupe centriste à l’Assemblée nationale.

La mission engagera une réflexion collective pour répondre aux défis actuels:

– La démographie française fut longtemps l’une de nos forces. Depuis plusieurs années, elle se délite. Voulons-nous accepter cette situation ou tenter d’y remédier ? Auquel cas, sommes-nous prêts à mener une véritable politique nataliste dans notre pays en déployant tous les leviers – y compris fiscaux – à notre portée ?

– Les modèles familiaux se diversifient. L’ouverture de la PMA à toutes les femmes, si elle est votée dans la loi bioéthique, y contribuera encore davantage. Bien loin des altercations violentes que ce sujet engendre parfois, nous devons poser les bases d’un débat serein pour en identifier toutes les conséquences juridiques, culturelles et sociales.

– Notre modèle français de protection sociale, dont nous avons raison de vanter l’universalité, est toutefois de plus en plus questionné. Répond-il toujours aux exigences du temps, notamment dans un cadre familial ? Apporte-t-il toute la sécurité nécessaire aux aidants familiaux et en particulier aux plus jeunes d’entre eux ? Nous permet-il d’accompagner dignement nos aînés vers la perte d’autonomie ?