Limitation à 80 km/h : le rapport du Sénat

 

Le groupe de travail du Sénat sur la sécurité routière a présenté et transmis son rapport au Gouvernement.

Si les Sénateurs s’accordent à dire qu’il était  » nécessaire de donner une nouvelle impulsion à la politique de lutte contre l’insécurité routière, » ils regrettent la décision du Gouvernement de réduire à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur les routes à double sens sans séparateur central à compter du 1er juillet 2018, qui a été annoncée sans concertation avec les acteurs concernés.

« Plutôt que d’appliquer la réduction de vitesse de manière uniforme » les Sénateurs proposent donc qu’elle soit « décentralisée au niveau des départements, afin de l’adapter aux réalités des territoires, et qu’y soient associés les acteurs pertinents, afin d’en favoriser l’acceptabilité et l’efficacité.  »

Ils recommandent ainsi d’appliquer la réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée aux routes les plus accidentogènes dont l’inventaire devra être fait d’un commun accord entre les préfets et les présidents de conseil départemental.

Rappelons que le législateur ne sera pas concerné par ces mesures d’ordre purement réglementaire. Vous pouvez accéder au rapport en cliquant ici.