Muriel Jourda : « Les JO de 2024 ce doit être pour toute la France! »

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques se sont terminés à Pyeongchang, j’ai souhaité donner la parole à Muriel Jourda, Sénatrice du Morbihan, rapporteur du projet de loi relatif à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, adopté le mois dernier par le Sénat.

 

Pourquoi un texte de loi est-il nécessaire  pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris de 2024 ?

La ville de Paris a signé avec le Comité Olympique International (CIO) un contrat appelé « contrat de ville hôte » dont les dispositions doivent être déclinées en droit français.

Par ailleurs, afin de pouvoir construire, aménager, rénover, les équipements olympiques, il a fallu modifier les procédures d’urbanisme actuelles, notamment pour gagner du temps. Enfin, les Jeux doivent être exemplaires et un certain nombre de dispositions d’ordre éthique ont été introduites.

C’est donc un texte à effet temporaire ?

En grand partie mais il a le mérite de mettre en lumière le poids excessif des procédures en France qui ne permettent pas de construire la piscine destinée aux Jeux en moins de 6 ans par exemple !
Les élus locaux connaissent la lourdeur de ces procédures. Il est bon que le plus haut niveau de l’état en prenne conscience également.

Quel est l’apport du Sénat au texte ?  

Il est de plusieurs ordres mais le plus important à mes yeux est « l’héritage paralympique ».
Il s’agit de la simplification de la procédure d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Elle a vocation à permettre la mise en oeuvre de travaux d’accessibilité dans les stations de métro d’ici l’été 2024.

Et les territoires dans tout ça ?

La phase préparatoire des Jeux comprend l’entraînement des équipes de toutes nationalités, discipline, taille dans des « bases arrières » en France.
Un cahier des charges sera établi dans les mois qui viennent et toutes les collectivités pourront y répondre pour devenir une base arrière.
Les Jeux, ce doit être pour toute la France !