C’est à Cahors, le 14 décembre dernier, que s’est tenue la deuxième Conférence nationale des territoires.
Au menu des annonces du Premier ministre, Edouard Philippe : des améliorations du cadre prévu pour maîtriser les dépenses des collectivités, un plan pour la revitalisation des centres villes, des mesures concrètes en faveur de l’accélération du plan France Très Haut Débit et de la couverture mobile.
Plan Très Haut Débit :
Objectif? Connecter tous les Français en haut débit (8 MB par seconde) d’ici 2020 et en très haut débit (30 MB par seconde) sera d’ici 2022. Édouard Philippe veut rendre contraignants les engagements des opérateurs dans les zones moyennement denses.
Un « guichet de cohésion numérique » et un « chèque numérique » sera mis à disposition des Français les plus éloignés du haut débit. 100 millions d’euros seront mobilisés par l’État pour aider ces habitants à s’équiper d’une connexion internet par satellite par exemple. Entre 1,5 et 2 millions de foyers seront ciblés par ce dispositif.
L’accélération attendue par les Tarnais du Plan Très Haut Débit repose, dans ma vision, sur une nécessaire convergence entre les investissements des opérateurs privés (en particulier Orange), et les collectivités locales notamment, à travers le réseau public départemental.
Zone blanches
La définition de la zone blanche sera revisitée, pour prendre en compte tous les lieux de vie – habitations, pôles économiques, axes routiers.
Le rythme d’installation de nouvelles antennes dans les zones peu ou mal couvertes devrait s’accélérer. Une mesure devrait être intégrée dans le projet de loi sur le logement présenté au mois de février. Je suis convaincu que les opérateurs privés prendront des engagements de suppression des zones blanches pour l’avenir mais qu’ils essaient en réalité de négocier en contre partie une prolongation de la durée de leur licence.
Plan «Cœur de ville » :
Doté d’environ 5 milliards d’euros sur cinq ans en provenance de différents partenaires (Caisse des Dépôts, Action logement, Anah), il reposera sur un nouvel outil contractuel : l’opération de revitalisation de territoire et passera notamment par des réhabilitations de logements et par la facilitation de l’installation de commerces en centre-ville.
Nous reviendrons bien sûr, sur le Plan Très haut débit comme sur les zones blanches dans les mois qui viennent.