La Commission des Lois muscle ses missions

La Commission des Lois du Sénat installe deux nouvelles missions d’information permanentes, inscrivant ainsi son travail sur le long terme:
L’une est consacrée au contrôle et au suivi de la mise en œuvre des lois de réforme territoriale, l’autre au contrôle et au suivi de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme que nous avons adoptée cet automne et que j’ai le plaisir de rejoindre.
La mission d’information relative au suivi de la réforme territoriale s’est fixée l’objectif de  réfléchir à la revitalisation de l’échelon communal et donnera lieu à des travaux d’ici la fin d’année 2018. Inverser le regard habituel porté à ce sujet est un angle qui me semble pertinent et je serai curieux de prendre connaissance du fruit de la réflexion de mes collègues. C’est un sujet que je me proposerai de partager avec les élus locaux du département.
La mission d’information relative à la loi renforçant la sécurité intérieure, portera elle, sur le contrôle parlementaire et le suivi de l’efficacité des mesures mises à disposition du Gouvernement et des préfets pour lutter contre le terrorisme, notamment au regard de la clause d’autodestruction à 3 ans que nous avons introduite. Ce travail sera intellectuellement très intéressant et démontre l’implication du Sénat dans la lutte contre le terrorisme.
J’ai été désigné pour participer à cette commission en droite ligne avec le travail que j’ai pu mener sur ces questions, ces trois dernières années.