Rappel concernant les nouvelles règles pour les présidentielles

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La règle selon laquelle chaque candidat à la présidentielle doit présenter le parrainage de 500 élus minimum d’au moins 30 départements, avec un maximum de 50 parrainages par département, n’a pas changé.

Mais jusqu’ici seuls 500 noms étaient rendus publics par tirage au sort. Désormais, l’ensemble des noms des parrains sera rendu public.

Par ailleurs chaque parrain devra envoyer lui-même son parrainage au Conseil Constitutionnel par voie postale, au plus tard le vendredi 17 mars à 18 heures, et non plus par dépôt physique rue de Montpensier.

Les noms des parrains validés seront ensuit publiés au fur et à mesure sur le site du Conseil Constitutionnel, pour plus de transparence.

Autre point : les déclarations de patrimoine de tous les candidats seront publiées avant le premier tour par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Des modifications concernant les bureaux de vote ont aussi été actées : ils fermeront à 19h partout en France lors du premier et du second tours, et à 20h par dérogation exceptionnelle.

Je vous avais fait part, dès février 2016, de mes réserves sur plusieurs points de ce texte. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez retrouver ici cet article, qui présentait également les principales mesures du texte.