Édito de février 2016

Le Sénat examinera la révision constitutionnelle les 16, 17 et 18 mars et je vous en tiendrai informé.

L’Europe affronte plusieurs crises à la fois. Le référendum sur le « Brexit » n’a pas que des inconvénients. L’accord intervenu donne un droit d’opposition à 55 % aux parlements nationaux, ce qui peut redonner leur place à l’expression des opinions publiques.

L’idée d’une Europe à géométrie variable peut agacer au regard des prétentions britanniques à prendre ce qu’ils veulent et à rejeter ce qu’ils ne veulent pas. Elle peut nous ouvrir la possibilité d’une Europe faite de cercles concentriques dans laquelle le premier cercle des six pays fondateurs et proches pourrait retrouver sa capacité à agir plus vite et plus fort.

J’évoque dans cette lettre deux thèmes européens sur lesquels j’ai plus travaillé dans la période récente en rédigeant deux rapports sur la négociation du TTIP (le traité Europe – USA) et sur le droit de la concurrence.

Parmi de nombreux autres sujets, je rappellerai le choix le mois prochain du nouveau schéma intercommunal. Le préfet a proposé mais ce sont les élus Tarnais qui décideront si une majorité des deux tiers est réunie. C’est notre responsabilité collective.

Est-il permis d’insister sur le respect autant que possible de la volonté des communes et sur la représentation à la fois des populations et des territoires ? Est-ce que chacun est bien conscient qu’après les grandes régions, les grandes intercommunalités sont le crépuscule des départements ?