Le Parlement rural à Champollion 

Bernard Delcros, mon collègue du Cantal, préside le Parlement rural français qui a tenu sa troisième session à Albi à l’amphithéâtre Jean Jaurès du Centre Universitaire Champollion. 

Le Ministre Stanislas Guérini a participé à la première partie du colloque après l’accueil de Madame le Maire d’Albi et du président du Conseil départemental. 

Le thème de cette session était : “Services publics, services au public”. 

Je suis intervenu dans la table ronde concernant l’accès aux services publics dans les territoires ruraux aux côtés du Président Balaran, du Président Carayon et du Secrétaire Général de la Préfecture. 

Les universitaires albigeois ont présenté une contribution et je suis toujours très favorable aux liens entre le monde universitaire et le monde politique . 

La contribution des universitaires albigeois a fait l’objet d’un petit ouvrage intitulé “Egalité, accessibilité, solidarité : les renoncements de l’État”. 

C’est dire que c’est une contribution tonique mais la discussion a été positive en présence d’étudiants, mais aussi de chefs de service de l’État, de La Poste et d’assez nombreux élus de notre département.