Une recherche amusante dans les archives du Sénat 

Si vous aimez comme moi-même l’Histoire, les archives du Sénat sont pleines de ressources. 

Les hasards de la vie veulent que j’ai fait une recherche pour notre collègue Xavier Ichard Maire de Montirat, qui souhaite, je vous en parlerai par ailleurs, mettre en valeur la mémoire d’Honoré de Balzac dont la famille était originaire de Montirat et plus particulièrement du hameau de Canezac. 

A l’occasion de ces recherches, j’ai retrouvé des éléments concernant la commune de Montirat … mais aussi la commune de Saint-Christophe. 

Il s’agit tout simplement du projet de loi de 1876 prévoyant la division de la commune de Montirat pour créer une commune distincte de Saint-Christophe. 

Consulter le projet de loi 

Il n’est pas très fréquent de trouver un projet de loi présenté au nom du Maréchal Mac-Mahon, Président de la République Française. 

Le service des archives m’a également retrouvé le compte rendu de la séance du 7 août 1876 au cours de laquelle le projet de loi a été adopté. 

Consulter le compte-rendu

Au-delà du clin d’œil vis à vis des conseils municipaux de Montirat et de Saint-Christophe, ayez peut-être en tête que telle ou telle recherche peut aussi être faite pour votre commune, peu important le point concerné. 

C’est une autre manière pour un parlementaire de vous aider dans vos responsabilités municipales.