La démographie de notre région et de notre département

Chaque commune a regardé avec attention sa population légale au 1er janvier 2021.

Vous trouverez ci-dessous le dossier établi par l’INSEE pour tous les départements d’Occitanie.

Consulter le dossier

Ces chiffres sont extrêmement perturbateurs. Nous avons eu le sentiments dans les années COVID et post COVID qu’une mutation était intervenue dans les attentes de nos concitoyens, qu’ils revenaient sur des territoires tel que le département du Tarn, notamment dans la ruralité mais aussi dans nos petites villes ou villes moyennes et qu’à l’inverse ils se détournaient de la concentration dans les métropoles, force est de constater que les réalité sont différentes. Le département de la Haute-Garonne que nous avions connu longtemps au-dessous du million d’habitants a une population de 1 434 367 personnes avec une progression actuelle de 1.2% par an. Toulouse a franchi le cap des 500 000 habitants intra-muros et va dépasser très vite Lyon pour devenir la troisième ville de notre pays.

L’agglomération Toulousaine elle-même dépasse le million d’habitants dans le cadre d’une croissance dite en étoile particulièrement rapide et l’aire urbaine de Toulouse qui illustre son attractivité à quant à elle franchit les 1 500 000 habitants en débordant sur l’Ariège, l’Aude, le Gers, le Tarn-et-Garonne et aussi le Tarn. Nous assistons sinon à une accélération, du moins à une poursuite du développement de la métropole Toulousaine, là où je pensais qu’elle arrivait à un effet de plateau.

Notre département quant à lui progresse, mais très légèrement, lentement (+0.3% par an), avec un solde naturel négatif, et nous avons encore des territoires qui perdent des habitants. J’ai également relevé dans l’étude annuelle de l’URSAAF que notre département avait perdu des emplois notamment sur plan industriel en 2023 et que nous sommes le seul département de l’ancien département Midi-Pyréenées à ne pas avoir retrouvé notre niveau d’emploi de 2019. Le combat économique reste plus que jamais nécessaire pour notre département.

Tous ces chiffres nous interpellent fortement quant à l’évolution à donner à nos politiques publiques.