Interview du Président du Centre de Gestion Sylvian CALS

Monsieur le Président, des communes nous ont alerté sur le nombre de départs à la retraite des secrétaires de mairie. Quelle est la situation dans le Tarn ? 

Sylvian Cals : Dans notre département 36 communes sont concernées par un départ à la retraite de leur secrétaire de mairie d’ici 2026. Il y a lieu ainsi d’agir en complémentarité au niveau national et au niveau local afin de conférer une nouvelle attractivité au métier et d’autre part de satisfaire et d’anticiper les recrutements qui s’imposent. 

Quels sont les outils que vous avez mis en place pour répondre aux besoins de formation ? 

Le Centre de Gestion de la Fonction Publique a mis en place en 2020, en partenariat avec l’Institut Universitaire National Champollion d’Albi, le Diplôme d’Établissement des Métiers de l’Administration Territoriale. A ce jour, ce ne sont pas moins de 60 agents qui ont pu ainsi s’initier au métier et aux connaissances administratives territoriales de base. La 5ème édition du Diplôme d’établissement démarrera en janvier 2024.  

Quelles sont les complémentarités du Centre de Gestion avec la Région et Pôle emploi ? 

Il existe effectivement un partenariat qui a été reconduit pour la deuxième année consécutive. Le parcours « secrétaire de mairie » à destination exclusivement des demandeurs d’emploi. 22 candidats ont d’ores et déjà débuté la formation fin septembre. Là encore, il s’agit de faire découvrir le métier, d’acquérir ses bases d’exercice et de permettre un accès à l’emploi rapide. Ces personnes pourront intégrer le milieu professionnel dès la mi-décembre 2023.

Le Centre de gestion assure ensuite la promotion de l’apprentissage. Depuis la rentrée universitaire 2023, le Master 2 droit public, gestion et patrimoine, dispensé à l’Institut Universitaire National Champollion d’Albi est ouvert à l’apprentissage. Il s’agit d’une voie d’action supplémentaire de formation de secrétaire de mairie.

Par ailleurs, le renforcement du partenariat déjà entrepris entre le Centre de gestion, Pôle Emploi et les différents partenaires de l’emploi (Mission locale, Cap Emploi, Défense mobilité) ainsi qu’avec les organismes de formation a pour but de promouvoir la connaissance et la découverte du métier de « secrétaire de mairie » dont chacune et chacun s’accordent à reconnaître l’impérieuse nécessité pour assurer la continuité du service public dans nos communes rurales.

Dans l’immédiateté, comment le Centre de Gestion peut-il répondre aux besoins des communes ? 

Le service intérim du Centre de gestion, déjà bien connu des collectivités tarnaises, et la mise en place de l’expérimentation d’une secrétaire de mairie itinérante recrutée directement par l’établissement ont également pour objectif de répondre aux besoins des communes. Depuis peu, la secrétaire de mairie itinérante employée par le Centre de gestion, est ainsi en mesure d’intervenir à distance afin de répondre aux demandes avec plus d’agilité. En fin d’année, la pérennisation de cette itinérance et son éventuelle extension géographique via un deuxième recrutement toujours porté par le Centre de gestion si ses capacités financières le lui permettent seront étudiées.

Vous connaissez l’existence de l’association départementale des secrétaires de mairie du Tarn : quelles sont vos relations avec celle-ci ? 

le centre de gestion a mis en place un partenariat avec la nouvelle Association Départementale des Secrétaires de Mairie du Tarn afin d’être au plus proche de la réalité professionnelle de ces dernières et les accompagner dans leurs fonctions.

Par ailleurs, il a été constitué un réseau d’élus référents dont la réunion d’installation est programmée le 18 décembre prochain.