Asile immigration

Le sujet asile et immigration est brûlant comme chacun sait.

J’ai eu l’occasion de vous indiquer être rapporteur du texte dont l’issue est loin d’être clarifiée à l’heure présente.

Même si le sujet est délicat, il ne peut pas être éludé et chacun doit prendre position. Je suis frappé par le fait que la NUPES d’un côté favorable à l’absence de frontière, et le Rassemblement National d’autre part qui met en avant une immigration 0 n’ont jamais en réalité pris la peine de rédiger la plus petite proposition de loi.

C’est justement en rédigeant que l’on permet à nos concitoyens de savoir ce qui est prévu mais cela oblige aussi les groupes parlementaires à définir des solutions et à justifier de leur crédibilité.

J’ai rédigé en accord avec mes collègues centristes 2 PPL une proposition ordinaire et une proposition constitutionnelle qui se veulent une solution possible d’accord entre la majorité sénatoriale et le gouvernement.

Vous trouverez ci-dessous ces deux propositions très complètes qui peuvent aussi vous permettre de mieux mesurer le travail d’un parlementaire.

Même si, je le répète, le sujet n’est pas facile, je vous proposerai probablement en octobre ou novembre une réunion d’information et d’échange sur ces thèmes.

Proposition de loi 

Proposition Constitutionnelle