Visite du ministre de l’agriculture

Marc Fesneau, ministre de l’agriculture avait un programme chargé lors de sa visite Tarnaise, le 3 février dernier, avec la filière ail à Saint-Julien-du-Puy suivie d’un point général à la chambre d’agriculture.

Les responsables agricoles ont eu un dialogue très complet avec le ministre qui a répondu aussi directement que possible.

Entre temps, la réforme des retraites agricoles avait été évoquée à la MSA. La réunion à la chambre d’agriculture s’est donc concentrée sur les mesures de compensation dites de compensation des handicaps, sur l’eau avec les forts enjeux tarnais pour sécuriser l’accès à l’eau à la fois pour nos agriculteurs mais aussi plus généralement pour les différents usages.

Comment permettre de défendre un modèle d’exploitation de dimension familiale avec la création de réserves minimales permettant de sécuriser des productions à valeur ajoutée (semence, ail…) ?

Le dialogue a porté sur les sujets plus techniques concernant la politique agricole utile avec en particulier le suivi des surfaces agricoles ce qui a aussi permis d’évoquer la question de la charte avec les riverains.

La situation de la filière viticole a été également évoquée.

Nous verrons le résultat de tout ceci dans la durée.