Le bouclier « anti inflation » des entreprises

Face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier énergétique ambitieux à destination des entreprises pour les accompagner dans cette situation difficile.

Il y a eu un premier régime applicable à partir du mois de juillet qui a été considéré comme compliqué et restrictif.

Le 19 novembre, les modalités de simplification et de renforcement des différents dispositifs d’aide aux entreprises ont été présentées.

Je vous transmets le communiqué de presse de ministère de l’économie et des finances qui me paraît faire une bonne synthèse du régime d’aides.

Consulter la fiche pratique des dispositifs d’aides aux entreprises

Si vous êtes interrogé par votre boulanger local ou par une PME, je me permets d’insister au sein du bouclier tarifaire sur le système d’aide au paiement des factures d’électricité.

La prise en charge de 50 % de l’écart entre la facture 2021 et la facture 2022 sous réserve de modalités me semble vraiment une aide importante que nous n’allons pas retrouver dans les pays voisins à l’exception de l’Allemagne.

Les conditions de mise en œuvre concernant l’augmentation du prix de l’énergie d’au moins 50 % de 2022 sur 2021 ainsi que le fait que ces dépenses d’énergie représentent plus de 3 % en 2021 ou plus de 6 % sur le premier semestre 2022 me paraissent également correspondre à la situation de nombre de nos entreprises locales.

Le dispositif est le même en matière de factures de gaz.

N’hésitez pas à me remonter les préoccupations de vos entreprises locales s’il y avait des difficultés d’application.

Un guichet unique est prévu, qui correspond en réalité à la DGFIP.

Les demandes sont à présenter jusqu’au 31 décembre 2022 pour l’exercice 2022.

J’attire votre attention sur le fait que ce dispositif devrait être maintenu pour l’année 2023, même si la loi de finances n’est pas à l’heure actuelle votée.

Cette prise en charge par l’État représente un effort considérable d’autant que, vous le savez, il ne dispose pas de ces fonds de telle manière que le montant de ces aides sera … emprunté.