La production laitière en débat

La fédération des producteurs laitiers et la FDSEA m’ont invité à visiter une exploitation laitière au lieu-dit la Fontanarié, historiquement commune de Labastide-Dénat et aujourd’hui de Puygouzon.

J’ai pu avec les différents exploitants laitiers réunis à la Fontanarié faire le point sur la situation de la filière.

Cette longue rencontre a pu être argumentée et particulièrement intéressante.

C’est bien sûr désolant de constater qu’il n’y a plus que 244 producteurs laitiers dans notre département et ce nombre a baissé d’un tiers sur les 6 dernières années.

La collecte continue a diminué même si c’est un petit peu plus modérément par rapport à une évolution entre 2015 et 2021 à – 26,86 %.

Il y a cependant des éléments d’espoir même si les professionnels manquent de visibilité ce qui freine l’installation des jeunes.

Je ne suis pas sûr que dans le département nous puissions avoir beaucoup de producteurs bovins viande qui reviennent vers le secteur laitier.

Tout le débat tourne autour du prix, de sa prévisibilité et surtout de l’intégration de l’évolution des coûts de revient.

Les lois Egalim 1 et 2 sont considérées par les professionnels comme un succès même si la mise en œuvre reste encore insuffisante.

Tout l’objet de la réunion a consisté à rappeler la force obligatoire des contrats-cadres avec l’intervention du médiateur pour arbitrer les relations entre les professionnelles et la distribution.

Il y a également des marges de progrès à faire quant à la transparence des tarifs fournis par le fournisseur à la distribution.

Une dernière partie de la discussion a porté sur la transparence du prix pour les associés coopérateurs.

Une réunion indiscutablement instructive qui montre l’intérêt de la relation entre les parlementaires et les professionnels.